MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Les soins du Tao,
le bien-être au quotidien

Dans quels cas faire appel à la MTC ?

En chine, environ 125 maladies sont soignées par la Médecine traditionnelle chinoise
(l’acupuncture, thérapie manuelle….). 45 font partie d’une liste établie par OMS.

Système digestif 
Manque d’appétit, ballonnements, ulcères, digestion lente, brûlures, hoquet d’estomac, nausées et vomissements, gastrite, colite, diarrhée, constipation, maladie de Crohn, troubles du foie et de la vésicule biliaire, douleurs abdominales, boulimie, mauvaise haleine.

Système circulatoire
Palpitations, arythmies cardiaques, hypertension, hypotension, angine
frilosité, mains, pieds et nez froids, œdème, enflure, engourdissements, hémorroïdes.

Système respiratoire
Toux, asthme, bronchite, sinusite, laryngite, rhume, grippe, rhinite, polypes, essoufflement, saignement de nez, emphysème, démangeaison yeux-nez-gorge, allergies (acariens, poussière, moisissures, animaux, saisonnières, certaines allergies alimentaires).

Système endocrinien
Ménopause, bouffées de chaleur, transpiration anormale (abondante, spontanée,..), problèmes de la glande thyroïde, crises de tétanie, hypoglycémie.

Système urinaire
Urines fréquentes, problèmes urinaires, cystite à répétition, incontinence, brûlures.

Système reproducteur
Prostatite, certaines impuissances, certaines stérilités, troubles de la prostate, troubles de la libido, éjaculation précoce, pertes vaginales, vaginite, syndrome prémenstruel, troubles des menstruations, seins douloureux, problèmes de lactation, kystes, endométriose, fibrome.

Système cutané
Acné, eczéma, urticaire, psoriasis, zona, dermatose, purpura, furoncles, herpès.

Système auditif
Surproduction de cérumen, syndrome de Ménière.

Appareil locomoteur
Spasmes musculaires, certaines paralysies, tremblements, hémiplégie.

Douleurs
Rhumatisme, arthrite, bursite, tendinite, névralgie, goutte, gonalgies, douleurs cervicales et torticolis, douleurs du coude, douleurs de l’épaule, maux de dos, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, traumatismes sportifs, entorse, syndrome du canal carpien.

Troubles généraux
Stress, anxiété, angoisse, nervosité, fatigue, faiblesse, migraines, insomnie, tics nerveux, dépression, certaines pertes de mémoire, effets du décalage horaire Burn-out (épuisement).

Troubles post-opératoires
Suite d’anesthésie, cicatrisation lente, adhérences, suite de chimiothérapie, pertes de concentration, pertes de mémoire, Inflammations.

Grossesse
Nausées et vomissements, maux de dos, mauvais positionnement de l’enfant, augmentation de l’énergie de la mère et de l’enfant, dépression post-partum, problèmes de lactation, descente de la vessie.

Yeux
Baisse de la vue, début de cataracte, glaucome, éblouissements, larmoiements, sécheresse des yeux.

Esthétique
Rides au visage, cellulite (cuisses, hanche et abdomen), varices, raffermissement.

Divers
Renforcement du système immunitaire, augmentation de la vitalité et de l’énergie générale, amélioration de la performance athlétique, contrôle de la douleur.

L’acupuncture peut aussi apporter une aide appréciable dans les cas suivants:
Maladies d’origine virale, artériosclérose, sclérose en plaques, mononucléose, épilepsie, parkinson, hyperactivité, diabète, cholestérol, obésité, maigreur, désintoxication (alcool, cigarette, drogues,…), fibromyalgie.

Les bases
de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est née il y a plus de 3000 ans et a su perpétuer jusqu’à nos jours son savoir faire, preuve de son efficacité. Elle est foncièrement différente de la médecine occidentale par son approche énergétique et globaliste de l’être humain, sans oublier la notion de santé psychique indissociable de la santé physique.
La médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur des lois fondamentales telles que :

– la notion d’énergie;
– la conception cosmogonique taoïste;
– le raisonnement binaire YIN/YANG;
– la théorie des 5 éléments;
– le système énergétique avec les différents aspects de sa manifestation dans l’organisme humain, et sa circulation très bien orchestrée selon un réseau d’animation complexe (les méridiens et leurs points d’acupuncture);
– le tout débouche sur une conception de l’homme particulièrement riche : au niveau de son environnement, avec toutes les influences climatiques, saisonnières et écologiques.

La notion de santé

Le concept de santé est totalement différent de notre définition occidentale. Pour nous, occidentaux, la santé c’est l’absence de maladie, l’absence de symptôme, et les objectifs de santé sont de lutter contre la maladie. Pour les chinois, la santé inclut la notion d’équilibre : la maladie n’est que le résultat d’un déséquilibre, elle manifeste une perturbation qui peut se trouver au même titre au niveau physique et au niveau psychique, deux niveaux complètement indissociables.

Les objectifs de santé sont essentiellement la prévention, prenant en compte tous les plans de l’être (physique et psychique) et les critères d’équilibre selon les concepts d’ordre universel et individuel. Si l’homme, tout comme l’univers, fonctionne grâce aux énergies qui circulent en lui, sa santé dépend ainsi de la qualité, de la quantité, de la bonne combinaison et de l’équilibre de ces énergies en lui.

Les techniques
de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour déceler les perturbations énergétiques, il s’agit d’établir un bilan énergétique très approfondi qui s’appuie sur des méthodes très simples comme :

– l’interrogatoire : extrêmement poussé et ne laissant rien au hasard;
– l’observation : où chaque détail a son importance;
– l’olfaction et l’audition;
– la palpation : avec la particularité de la prise des pouls permettant de déceler très tôt le moindre déséquilibre.
 
Après avoir analysé les signes et symptômes selon des règles précises, le thérapeute a à sa portée quatre méthodes thérapeutiques essentielles :

– l’acupuncture et la moxibustion : il s’agit d’insérer dans la peau, sur des points précis, des aiguilles d’acupuncture manipulées de façon particulière, afin d’obtenir l’effet recherché. On utilise souvent en parallèle l’effet réchauffant de l’armoise avec les différentes techniques de moxibustion;
– la médecine manuelle et Tuina : comprenant les massages et les mobilisations articulaires;
– la pharmacopée chinoise : utilisant essentiellement les plantes, mais ne négligeant pas certains ingrédients animaux et des produits minéraux.
 
D’autres méthodes sont utilisées mais dans un but de prévention très cher aux chinois :

– la diététique;
– les exercices de santé tels le Qi Gong et le Tai Chi Chuan.

Shiatsu

Le shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé, par l’harmonisation de l’énergie (Qi) qui circule en chacun de nous. Art japonais, il prend sa source dans la Médecine traditionnelle Chinoise. Il s’agit d’une technique manuelle : des pressions avec les paumes et les doigts sont réalisées sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture.
 
Le Shiatsu active et rééquilibre la circulation du Qi (force vitale / énergie), stimulant le pouvoir naturel de guérison. Il est de ce fait efficace dans les dysfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux relations humaines.
 
Le Shiatsu permet de retrouver le calme, le sommeil, le dynamisme, la capacité à récupérer ;
– être moins vulnérable aux tensions et évènements extérieurs ;
– prévenir les états dépressifs et les effets du stress ;
– résorber les gènes musculaires et articulaires ;
– restaurer l’énergie ;
– apprendre à mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme.