L’école Shin-Do vous propose
Des cours de Karaté,
de Taï-Chi-Chuan
et des soins de Médecine chinoise
L’école Shin-do
Agrément Jeunesse et Sports : 3899020
Numéro d’Affiliation à la FFKDA : 0380616
L’école Shin-Do a été créée en septembre 1996 par Oualid OBEÏD. C’est une école d’enseignement et de formation aux arts martiaux. Le dojo se situe dans le centre de Grenoble (plusieurs salles réparties sur 500 m²). Plusieurs disciplines y sont pratiquées, à destination des enfants, des adolescents ou des adultes : le Karaté, le Tai Chi Chuan (style Yang) et la Self-défense ainsi qu’une initiation au Kobudo.
Cette école permet aux pratiquants de découvrir leur corps, d’évoluer et de s’épanouir dans la vie en s’adaptant aux diverses situations. C’est un moyen de gérer le stress, un outil de défoulement, de libération des tensions liées à la vie quotidienne et un élément de la « self-défense ». Les pratiquants retrouvent bien-être, détente, maîtrise de soi et acquièrent dans leur travail stabilité, confiance et sérénité.
Il est possible d’assister gratuitement, en tant qu’observateur ou pratiquant, aux deux premiers cours, afin de découvrir plus amplement ces arts martiaux. Il est recommandé de se vêtir d’un pantalon de survêtement et d’un tee-shirt afin de ne pas entraver les mouvements du corps.
L’inscription est ouverte toute l’année, avec la possibilité d’un paiement en plusieurs échéances.
L’école accepte les chèques vacances, chéquiers jeunes, carte M’ra.
L’histoire de l’école a commencé en 1996, initiée par Oualid Obeïd
L’histoire de l’école Shin-Do a commencé en 1996, initiée par Oualid Obeïd. Pratiquant d’arts martiaux (karaté et kung-fu) depuis 1974, Oualid Obeïd est rapidement devenu assistant (en 1982) puis professeur à partir de 1985, tout d’abord au Karaté Club Pontois (encadrement de 200 élèves, dont 160 pratiquants de moins de 18 ans, pendant plusieurs années).
En 1993, il obtient son BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) du 1er degré, option Karaté. Il devient Juge National Kata (technique), Arbitre National Kumité (combat) au sein de la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts
Martiaux Affiniatires), parallèlement à son investissement en tant que Membre de la Commission des Grades de la ligue Dauphiné-Savoie, Responsable départemental de la Commission des juges technique et arbitres combat, et enfin Responsable régional de l’École des Cadres de la ligue Dauphiné-Savoie.
Il ouvre l’école Shin-Do Karaté à Grenoble en 1996 et y donne des cours de Karaté, mais aussi de Self-Défense, de Kobudo et de Tai Chi. Il obtient la partie spécifique du BEES 2e degré en 2000 ; par ailleurs, il devient Instructeur Tonfa (Fédération Internationale de Bâton de Défense FIBD) en 2002. Tout en délivrant son enseignement, il s’oriente vers l’aide à la formation : il devient conseiller technique et pédagogique de l’école Shin-Do Karaté, assurant l’encadrement et le suivi des assistants, ainsi que le soutien à la préparation de l’option Karaté du BEES. En 2012, il obtient son 6e dan/duan de Karaté, Kung-fu et Tai Chi Chuan. Et en 2013, le DEJEPS de Karaté et Disciplines Associées.
Parallèlement à ces activités, il s’intéresse également à la médecine traditionnelle chinoise et suit un cursus d’études de base à l’IMTC (Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise) d’Avignon.
Il obtient un double diplôme, de la part de l’IMTC d’Avignon en France en 2007, puis en 2008 de l’Université d’Etat de médecine traditionnelle chinoise à Shanghai, et ouvre son cabinet de soins en énergétique chinoise (acupuncture, médecine manuelle, moxibustion, pharmacopée, pratiques corporelles telles que le Tai Chi Chuan et le Qi Gong).
Les professeurs de l’école
DEJEPS Karaté et Disciplines Associées – spécifique 2e degré de Brevet d’Etat
7e Dan/Duan Karaté, Kung-fu
et Tai Chi Chuan
Juge National Kata (technique)
Arbitre National Kumité (combat)
Responsable régional de l’École des Cadres de la ligue Dauphiné-Savoie de 1999 à 2008
Membre de la Commission des Grades de la ligue Dauphiné-Savoie depuis 1986
Ex-responsable départemental (38) de la commission des juges technique et arbitres combat
Diplômé de Médecine Traditionnelle Chinoise (Université d’État de Shanghai et de l’IMTC (France – Avignon)
Maîtrise de psychologie sur les sports à risques et les personnes en difficulté de toxicomanie (Université Lumière – Lyon II)