Historique 

 

Agrément Jeunesse et Sports : 3899020
Numéro d’Affiliation à la FFKDA : 0380616

 

L'histoire de l’école Shin-Do Karaté a commencé en 1996, initiée par Oualid Obeïd. Pratiquant d’arts martiaux (karaté et kung-fu) depuis 1974, Oualid Obeïd est rapidement devenu assistant (en 1982) puis professeur à partir de 1985, tout d’abord au Karaté Club Pontois (encadrement de 200 élèves, dont 160 pratiquants de moins de 18 ans, pendant plusieurs années). En 1993, il obtient son BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) du 1er degré, option Karaté. Il devient Juge National Kata (technique), Arbitre National Kumité (combat) au sein de la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affiniatires), parallèlement à son investissement en tant que Membre de la Commission des Grades de la ligue Dauphiné-Savoie, Responsable départemental de la Commission des juges technique et arbitres combat, et enfin Responsable régional de l’École des Cadres de la ligue Dauphiné-Savoie.

 

Il ouvre l’école Shin-Do Karaté à Grenoble en 1996 et y donne des cours de Karaté, mais aussi de Self-Défense, de Kobudo et de Tai Chi. Il obtient la partie spécifique du BEES 2e degré en 2000 ; par ailleurs, il devient Instructeur Tonfa (Fédération Internationale de Bâton de Défense FIBD) en 2002. Tout en délivrant son enseignement, il s’oriente vers l’aide à la formation : il devient conseiller technique et pédagogique de l’école Shin-Do Karaté, assurant l’encadrement et le suivi des assistants, ainsi que le soutien à la préparation de l’option Karaté du BEES.  En 2012, il obtient son 6e dan/duan de Karaté, Kung-fu et Tai Chi Chuan. Et en 2013, le DEJEPS de Karaté et Disciplines Associées.

 

Parallèlement à ces activités, il s’intéresse également à la médecine traditionnelle chinoise et suit un cursus d’études de base à l’IMTC (Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise) d’Avignon. Il obtient un double diplôme, de la part de l’IMTC d’Avignon en France en 2007, puis en 2008 de l’Université d’Etat de médecine traditionnelle chinoise à Shanghai, et ouvre son cabinet de soins en énergétique chinoise (acupuncture, médecine manuelle, moxibustion, pharmacopée, pratiques corporelles telles que le Tai Chi Chuan et le Qi Gong).